Contrairement au salarié pour lequel toutes les dépenses déductibles sont retenues à la source directement par l’employeur, les revenus perçus par le travailleur autonome sont bruts, sans déduction d’impôt. Il est donc particulièrement important de bien préparer sa déclaration de revenus de façon à prendre en compte l’intégralité des dépenses déductibles du travailleur autonome.
Préparer sa déclaration de revenus
Les déductions d’impôt du travailleur autonome doivent être établies avec soin. Contrairement à un salarié dont les dépenses déductibles sont calculées directement par son employeur, le travailleur autonome va devoir lui-même établir la liste de ses frais éligibles. Il faudra également qu’il soit prévoyant, et qu’il mette de côté une partie des sommes perçues durant l’année, car en l’absence de prélèvement à la source, elles lui serviront à payer son impôt sur les revenus.
Les déductions accordées au travailleur autonome peuvent représenter une somme non négligeable. Il y a donc tout intérêt à bien choisir les dépenses à prendre en compte et à ne pas en oublier. Sur la totalité d’un exercice, la différence peut facilement se monter à plusieurs milliers de dollars.
Afin qu’une dépense soit déductible des impôts d’un travailleur autonome, il faut qu’elle respecte certaines conditions. La dépense doit avoir été effectuée dans le seul objectif de générer des revenus. Par conséquent, les dépenses personnelles ne peuvent pas être prises en compte. Toutes les dépenses doivent faire l’objet de factures. Il est donc primordial de les archiver, si possible au format numérique, de façon à les conserver durant plusieurs années. Si certaines dépenses peuvent être prises en compte à 100%, d’autres peuvent ne l’être qu’en partie. Enfin, les montants des factures doivent rester dans la moyenne de ceux pratiqués dans le secteur d’activité et de l’activité elle-même. Certaines dépenses sont également plafonnées, de façon à ce que les montants restent raisonnables.
Quelles sont les dépenses déductibles du travailleur autonome ?
Même si elles sont liées à l’activité professionnelle du travailleur autonome, toutes les dépenses ne sont pas déductibles. Voici une liste des dépenses admissibles pour le travailleur autonome.
Les dépenses liées à votre lieu de travail
En cas de location d’un bureau, il est possible de déduire le loyer de ses revenus. Dans le cas du travail à domicile, si vous êtes en location, vous pouvez déduire une partie de votre loyer, au prorata du pourcentage de la surface réservée à votre activité professionnelle. Si vous êtes propriétaire, les intérêts et les taxes peuvent être déduites avec les mêmes conditions.
Enfin, toutes les dépenses associées à l’espace occupé pour l’activité professionnelle du travailleur autonome sont à prendre en compte, comme les fournitures de bureau, les frais d’entretien, l’assurance habitation, l’électricité et le chauffage. Ces dépenses sont déductibles à 50%.
Les dépenses liées aux frais de transport
Toutes les dépenses liées à votre voiture peuvent être prises en compte, au prorata de son utilisation privée / professionnelle.
Lorsque vous utilisez votre voiture pour vos déplacements professionnels, vous pouvez déduire vos dépenses de carburants, d’assurance et de péage ou de stationnement.
Si la voiture a été achetée pour votre activité professionnelle, il est possible d’en déduire l’amortissement, avec un plafond de 30 000$. L’année suivant l’achat de la voiture, il vous est possible de déduire 85% de son prix. Pour une voiture achetée 20 000$ en 2017, il sera possible d’amortir 17 000$ en 2018.
Si vous louez votre voiture, la dépense est déductible dans une limite de 800$ par mois.
Comme pour toutes les autres dépenses, il vous faudra conserver toutes vos factures. Mais pour calculer le prorata d’utilisation professionnelle, il faudra également tenir un journal de bord précis, mentionnant les dates, les heures et le kilométrage parcouru.
Les frais de déplacement en train, avion, taxi ou en transports en commun (titres de transports, abonnements mensuels ou annuels) peuvent également être pris en compte.
Les dépenses de télécommunications
Est-il encore possible de nos jours de poursuivre une activité professionnelle sans téléphone et sans Internet ? Les dépenses liées à l’achat ou à la location d’un téléphone, ainsi qu’au forfait, sont éligibles.
Dans le cas de l’achat d’un ordinateur, le prix ne peut pas être déduit. En revanche, il est possible d’utiliser une méthode d’amortissement sur plusieurs années.
Les dépenses de formation
Les frais de formation font partie des dépenses admissibles pour le travailleur autonome. Il peut d’agir de l’achat de livres, de documentations ou encore de participations à des cours, des salons ou des séminaires.
Les frais de représentations et de repas
Les frais de représentations concernent toutes les dépenses ayant pour vocation la captation, la fidélisation et le développement de la clientèle. Il peut s’agir de cadeaux destinés aux clients (hébergement, billets de spectacles, bouteilles de vin…), de séminaires ou d’invitations au restaurant pour des repas d’affaires par exemple. Ces dépenses sont déductibles à 50% (c’est-à-dire que pour une dépense de 1000$, vous pouvez déduire 500$ de vos revenus) et plafonnées en fonction de votre chiffre d’affaires. Jusqu’à 32 500$, le plafond est fixé à 2%, de 32 501$ à 51 199$, le plafond est de 650$, et au-delà, il est de 1,25%.
Attention cependant, tous les frais de représentation ne sont pas déductibles. Sont exclus de cette catégorie par exemple les inscriptions et les cotisations aux clubs de sport, la location d’un bateau…
Les frais d’assurances
Certaines primes d’assurances font partie des dépenses déductibles des travailleurs autonomes. Les primes d’assurances commerciales, mais aussi de santé et d’invalidité, dans une certaine mesure, avec des règles générales pour le Canada et spécifiques pour le Québec. En revanche, les primes d’assurance-vie et d’assurance invalidité ne sont pas déductibles.
Les dépenses vestimentaires
Les frais vestimentaires ne peuvent en aucun cas faire partie des dépenses déductibles des travailleurs autonomes, à moins qu’il ne s’agisse d’uniformes ou de vêtements de sécurité ou bien de vêtements spécifiques pour les artistes.
Pour conclure sur les dépenses admissibles du travailleur autonome au Québec
Contrairement au travailleur salarié, le travailleur autonome doit par lui-même faire le calcul de ses frais déductibles pour sa déclaration de revenus. Une gestion rigoureuse des frais est nécessaire, chaque justificatif devant être conservé et archivé, de préférence au format numérique.
N’hésitez pas à tester la solution de comptabilité en ligne Dynacom, édition PME ou Entreprise+.